Réduisez vos émissions de carbone !
Madame, Monsieur, et chers amis,
L’AEPN, comme vous le savez, agit concrètement contre le réchauffement climatique. Nous avons préparé un nouvel outil simple à utiliser, mais aussi très puissant et efficace sur le plan pédagogique. Il permet à tout un chacun (notamment vous, vos proches, vos collègues et vos amis) de faire son bilan carbone individuel et celui de sa famille, d’une entreprise ou d’une collectivité et surtout ensuite de réduire ses émissions de CO2, de manière précise et chiffrée.
En général (dans n’importe quel domaine), si chacun d’entre nous agit concrètement pour améliorer les choses dans sa propre vie et autour de lui, c’est toute la société qui évolue dans le bon sens. Il en va de même pour la lutte contre le réchauffement climatique : si chacun agit quand il le peut de manière concrête pour contrôler et réduire ses émissions, c’est la société toute entière qui progresse.
Tandis que le réchauffement climatique se poursuit à un rythme de plus en plus rapide (800 tonnes de CO2 continuent d’être rejetées à chaque seconde dans l’atmosphère pendant que vous lisez ce message) et compte tenu de l’urgence, j’ai donc passé une bonne partie de cette saison des fêtes (décembre 2006) à développer sous EXCEL un nouveau logiciel pédagogique, que vous pouvez maintenant télécharger gratuitement sur le site internet de l’AEPN, pour vous aider à connaître et à réduire vos émissions de carbone :
http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/CO2-calculateur-AEPNcomplet.xls
Ce logiciel existe aussi en version française simplifiée ainsi qu’en version complète en anglais et en espagnol, Ce nouvel outil a été relu et corrigé par plusieurs de nos conférenciers et correspondants locaux (merci notamment à Michel, Stephen et Rod). Il vous permet de calculer, de manière simple et avec précision :
– vos émissions de CO2 (ou empreinte carbone), cela ne vous prendra que quelques minutes et vous aidera à prendre conscience du rôle que joue chacun d’entre nous dans les émissions globales. Il suffit de répondre à quelques questions simples : nombre de kilomètres parcourus en voiture dans l’année (bien sûr en fonction du type de véhicule et de carburant que vous utilisez), votre consommation électrique, type et consommation du chauffage de votre logement, préciser vos vols en avion… le logiciel calcule alors vos émissions de CO2 (ou celles de votre famille, de votre école, de votre université, de votre entreprise, de votre association…). Ce calculateur de CO2 au format EXCEL est à la fois facile à utiliser (pas d’excuses, il suffit de 10 minutes pour tout comprendre et faire son bilan carbone!) et il est précis et puissant, tout en étant relativement simple à utiliser même pour des archi-débutants en informatique.
– vos économies de CO2 et l’impact de vos bonnes résolutions. Ce logiciel vous permet ensuite de prendre de bonnes résolutions et de chiffrer les économies de CO2 que vous allez pouvoir faire par différentes méthodes (en installant des capteurs solaires sur le toit de votre maison, en prenant votre vélo plutôt que votre auto pour faire votre marché, en prenant le métro plutôt que votre scooter pour aller au cinéma, en déménageant dans un pays ayant plus ou moins de nucléaire ou d’éoliennes, en votant pour des politiciens qui mettent enfin en place une vraie politique de lutte contre le réchauffement climatique…). Ceci débouche sur une évaluation précise de vos émissions futures en fonction des choix et des priorités que vous décidez librement vous-même. C’est vous qui choisissez les actions que vous souhaitez effectuer en changeant un certain nombre de paramètres pour faire vos simulations (vous pouvez même décider que votre pays va construire plus ou moins d’éoliennes ou de réacteurs nucléaires et visualiser directement l’impact correspondant sur vos propres émissions de CO2 et celles de votre pays. Ce logiciel est donc non seulement un calculateur performant, mais aussi un simulateur de CO2 qui montre comment vos émissions (et celles de votre pays) évoluent en fonction des décisions que vous (et vos hommes ou femmes politiques) prenez.
– votre prochain objectif d’émissions de CO2 (détermination de votre objectif personnel). Vous choisissez les actions que vous souhaitez mettre en place et le calculateur de l’AEPN vous donne immédiatement vos futures émissions de CO2 pour la ou les années suivantes, vous indique votre objectif personnel et le nombre de millions de tonnes de CO2 qui pourraient être économisées si tous vos concitoyens étaient aussi vertueux que vous… Savez-vous combien cela représenterait en milliers (ou millions) d’hectares de forêt d’équivalent carbone ? (le calculateur vous le dira).
Il s’agit d’un calculateur international, qui s’applique avec précision à tous les pays de la planète, que vous habitiez en France, au Canada, aux USA, en Australie, en Russie, aux Philippines ou ailleurs… Il tient compte de toutes les situations en respectant toutes les opinions, que vous soyez pour ou contre les éoliennes (ou le nucléaire), que vous ayez déjà installé (ou pas encore) des capteurs solaires sur le toit de votre immeuble ou de votre maison (ou un puits canadien dans votre jardin), que votre pays ait décidé ou non de sortir du nucléaire, ou de relancer le nucléaire ou de construire des éoliennes par milliers.
Les calculateurs de CO2 existant actuellement sont beaucoup moins performants que celui-ci, ne calculent pas vos économies d’énergie avec précision et ne s’appliquent en général qu’à un pays donné. N’hésitez donc pas à diffuser ce calculateur auprès de vos amis en France (et la d’autant que c’est gratuit et même en open source (vous pouvez vérifier vous-même toutes les formules de calcul et les améliorer si vous le souhaitez. Incitez vos contacts, vos enfants, vos petits-enfants, vos parents, vos grand-parents, vos cousins… à faire leur bilan carbone et échangez vos résultats et expériences. Invitez aussi votre député, vos hommes politiques, vos journalistes préférés à faire eux aussi leur bilan carbone et le calcul des économies de CO2 qu’ils pourraient réaliser !
Pour information, mon propre bilan carbone familial (hors déplacements professionnels) montre que les émissions de la famille Comby sont aujourd’hui largement inférieures à celles d’un européen moyen, mais que nous pourrions faire beaucoup mieux et réduire in fine, en quelques années, nos émissions non pas de simplement 10 ou 20% mais jusqu’à… 95% (bien sûr en changeant un certain nombre de choses dans notre mode de vie, mais sans limiter les déplacements en France, en se chauffant tout autant et même sans changer nos hommes et femmes politiques, en prenant la France telle qu’elle est aujourd’hui), ce qui est encourageant et incite à aller de l’avant ! Cela montre en tout cas la très grande marge de manœuvre que nous pouvons avoir au niveau de notre propre vie.
La réduction des émissions de CO2 doivent être une priorité.
N’hésitez pas, vous aussi, à faire votre bilan carbone avec ce nouvel outil pédagogique et surtout prenez de bonnes résolutions et faites les bons choix pour améliorer votre bilan de CO2 (ce logiciel a pour but de vous y aider).
Si vous voyez des corrections ou améliorations à apporter au logiciel, celles-ci seront bienvenues, merci de nous en faire part par e-mail envoyé à : bilanCO2[at]ecolo.org (prévention du spam : remplacer [at] par @ dans le message avant de l’envoyer).
Pour faire votre bilan de CO2, nous vous invitons à relever au moins une fois par an vos compteurs de gaz, d’électricité et votre kilométrage auto. Cela vous permettra d’établir un bilan carbone précis.
Enfin, nous vous invitons à créer ou à rejoindre un GARC, nouveau concept lancé par l’AEPN.
Un GARC est un groupe d’action pour la réduction des émissions de carbone.
Les GARC sont des groupes de citoyens qui se réunissent pour échanger leurs expériences et pour agir concrètement au sein d’une école, d’une université, d’une entreprise, d’une association, dans un quartier… en vue d’échanger des informations entre eux, de suivre et de réduire leurs émissions de carbone. Ils correspondent entre eux (souvent par internet) et se réunissent lorsqu’ils le souhaitent pour parler de leur bilan carbone (votre bilan carbone, comme la comptabilité d’une entreprise peut être établi une fois par an, mais vous pouvez faire un suivi plus précis, une fois par mois ou par trimestre…), pour en discuter et décider des objectifs et actions concrètes. Nous vous invitons à créer un GARC, par exemple au sein de votre école ou de votre université, dans votre association, dans votre ville ou village, dans votre quartier, dans votre club de sport…
Bien sûr, l’action d’un GARC repose sur le fait d’effectuer régulièrement un bilan de CO2 et le calculateur de CO2 de l’AEPN vous sera pour cela très utile.
Le concept de GARC est apparu d’abord au Royaume-Uni et a été lancé en France par l’AEPN. Chaque GARC est autonome et décide lui-même de ses objectifs et ses actions de lutte contre le réchauffement climatique.
C’est l’addition de nos choix individuels qui engendre le réchauffement climatique. Ce n’est donc qu’en agissant aussi à ce niveau qu’on luttera efficacement pour sauver le climat.
La marche à suivre pour créer et faire fonctionner un GARC est indiquée ici :
C’est vous qui décidez !
Lorsqu’on parle de réduction des émissions de carbone, il faut distinguer les actions à caractère international (accords de Kyoto par exemple), celles à caractère national (décider de grands programmes éoliens ou nucléaires, soutenir les économies d’énergie, renforcer les normes d’isolation des habitations, donner des aides aux énergies propres ou au contraire surtaxer les énergies polluantes…). Bien que certaines politiques soient plus efficaces (ou inefficaces) que d’autres, force est de constater que les émissions de carbone ne cessent d’augmenter ces dernières années dans pratiquement tous les pays et qu’il reste encore beaucoup à faire, pour ne pas dire que TOUT reste encore à faire.
Jusqu’à présent on a beaucoup parlé des actions possibles au niveau national ou international et il est important bien sûr d’agir à ce niveau, mais il est bien plus essentiel encore (et bien plus efficace) de faire participer tout un chacun à l’effort collectif pour réduire les émissions de CO2.
Nous vous proposons maintenant par cette nouvelle approche (bilan de carbone individuel et action volontaire et individuelle) de changer de logique : n’attendez plus que les mesures efficaces viennent d’accords internationaux ou des hommes ou femmes politiques et au contraire, voyez ce que VOUS pouvez faire pour réduire vos propres émissions de carbone. N’attendez pas que le gouvernement agisse à votre place, prenez vous-même les devants si vous voulez être efficace. Si un nombre suffisant de citoyens s’engagent, les hommes et femmes politiques suivront d’eux mêmes. L’approche que nous proposons, au contraire de l’édiction de nouvelles lois, normes et obligations qui nous sont imposées, est donc un système volontaire (et non imposé ou obligatoire) dans lequel chacun agit de son propre gré. On découvre ainsi qu’il y a en réalité beaucoup de choses que nous pouvons faire pour réduire nos émissions. Il est possible de faire bien davantage par soi-même, que ce que le gouvernement pourrait nous imposer, et c’est bien plus agréable ainsi ! Faites connaître cette approche volontaire et ralliez-y un maximum de personnes. Vous serez surpris, avec les simulations du logiciel téléchargeable, par l’ampleur des économies de CO2 possibles lorsqu’on agit soi-même.